Manifestation des agriculteurs: les dégâts au port d’Anvers-Bruges se chiffrent en millions d’euros

zeebruge agriculteurs
© Belga

Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d’Anvers causent des millions d’euros de dommages, a indiqué vendredi l’échevine en charge du port, Annick De Ridder (N-VA).

Selon l’entreprise portuaire, la situation à Anvers est légèrement meilleure qu’à Zeebrugge, où l’agitation persiste. Mme De Ridder souligne que, outre les pertes économiques, des atteintes à la réputation internationale sont à craindre.

“Si les armateurs et les autres clients ne considèrent plus notre port comme un maillon fiable de la chaîne logistique, ils déplaceront leurs activités vers les ports des pays voisins”, a averti l’échevine. “Les dommages causés par ces actions se chiffrent rapidement en millions d’euros et peuvent entraîner un impact négatif sur l’emploi”.

Vendredi, une partie de la frontière avec les Pays-Bas a été fermée dans le nord de la province d’Anvers. Mercredi, une partie du port de Waasland et du terminal de la mer du Nord ont été bloqués. Jeudi, les agriculteurs ont décidé de s’installer au terminal Europa de PSA et aux abords de l’usine de pétrochimie BASF. L’accès à l’usine restait également problématique vendredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content