Les personnes au travail accèderont en priorité à un logement social en Flandre

Illustration © BELGAIMAGE

Les personnes au travail accèderont prioritairement à un logement social à partir de 2025, a décidé le gouvernement flamand. Les locataires bénéficiant d’un emploi pourront en outre toucher une prime de 2.500 euros.

Près de la moitié des occupants d’habitations sociales aptes au travail ne sont pas actifs sur le marché de l’emploi. Le ministre régional du Logement, Matthias Diependaele (N-VA), a reçu le feu vert du gouvernement flamand pour instaurer des restrictions d’accès aux logements sociaux, dans l’objectif de “stimuler” ces personnes à trouver un emploi. Un ou une candidate qui travaille accèdera ainsi prioritairement à un logement soumis à un tarif social à partir du 1er janvier 2025.

Selon M. Diependaele, le système actuel décourage la recherche d’un emploi parce que les personnes bénéficiant d’un tel logement peuvent voir leur loyer augmenter si leurs revenus s’accroissent.

Récompenser les locataires au travail

Le gouvernement flamand veut en outre récompenser les locataires au travail en leur réservant une prime de transition pouvant atteindre 2.500 euros nets. Cette prime sera directement versée sur leur compte au moment où ils passeront du marché locatif social au privé.

Le ministre nationaliste flamand veut par ailleurs en finir avec les baux “à vie” des logements sociaux. Dès 2025, chaque logement social pourra être mis en location pour une durée maximale de neuf ans. Les personnes dont les revenus seraient supérieurs à la limite fixée pourraient donc, passé ce délai, perdre leur droit à ces habitations à loyer modéré.

Partner Content