Les élus flamands veulent un registre des missions de consultance
La commission du Parlement flamand en charge de la politique générale a unanimement approuvé mardi une résolution demandant au gouvernement flamand de créer un registre des tâches et dépenses de consultance.
Récemment, la Cour des comptes a relevé des négligences dans ce domaine, du côté des autorités flamandes.
La Cour des comptes avait parcouru les dépenses en consultance sur toute la législature, à la demande du parlement. Dans certains dossiers, la procédure de marchés publics n’avait pas été suivie, ou l’exception n’était pas correctement justifiée.
Valeur ajoutée pas toujours évidente
La Cour des comptes avait observé un manque très fréquent de mise en concurrence des prestataires, surtout pour les contrats de moindre envergure, et un suivi très approximatif des règles. Plus globalement, il est apparu que des frais importants étaient engagés pour des missions de consultance dont la valeur ajoutée n’est pas toujours évidente ou justifiée.
La résolution votée mardi a été initiée par un élu Vooruit, Thijs Verbeurgt, et était soutenue par la majorité et par Groen. Il est question de créer un registre accessible au public, reprenant les missions de consultance confiées par les autorités flamandes à des externes, avec les frais qui s’y rapportent. Il existe déjà par exemple un registre des subsides.