Les dernières prévisions voient le déficit flamand repartir à la hausse après 2027
Parvenir à l’équilibre budgétaire pour 2027 ne sera pas une sinécure pour le gouvernement flamand. Il s’est fixé cet objectif, mais les dernières prévisions pluriannuelles présentées vendredi à l’exécutif tablent sur un léger déficit de 80 millions d’euros pour cette année-là, qui gonflerait ensuite à plus de 300 millions en 2029. Les chiffres pour l’année prochaine sont moins encourageants que les données prises en compte au moment de l’accord de gouvernement fin septembre.
“L’équilibre ne nous sera pas donné en cadeau”, a observé le ministre flamand du Budget Ben Weyts (N-VA). Pour 2025, il était déjà apparu que les choses seraient un peu plus compliquées qu’attendu. Il y aura par exemple moins de rentrées fiscales transférées depuis le fédéral. En septembre, la Flandre prévoyait pour 2025 un déficit de 3,03 milliards, on parle désormais de 3,13 milliards d’euros.
Les dernières prévisions tablent sur un déficit de 1,6 milliard en 2026, et de 80 millions en 2027. On semble donc approcher de l’équilibre, mais les chiffres repartent ensuite dans le rouge: 221 millions en 2028, près de 308 millions en 2029.
Les décisions prises au fédéral peuvent aussi avoir “un gros impact”, dans un contexte d’insécurité économique et géopolitique, a observé Ben Weyts. Il faudra “garder son sang-froid”, et faire preuve de “prudence”.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici