Les Anversois payent leur eau deux fois plus cher que les entreprises

© belgaimage

Pourquoi appliquer au particulier un tarif progressif en fonction de sa consommation d’eau et, dans le même temps, offrir aux entreprises un tarif dégressif?

Les Anversois payent leur eau deux fois plus cher que les entreprises, s’est étonnée Mieke Schauvliege (Groen) après avoir demandé auprès de la ministre compétente (Zuhal Demir, N-VA) une batterie de données chiffrées.

C’est comparer des pommes avec des poires, a rétorqué André Gantman, président de la société distributrice Water-Link: il ne s’agit pas de la même eau. Celle que reçoivent les ménages est en effet de qualité alimentaire, ce qui n’est évidemment pas nécessaire pour des eaux industrielles.

Reste cependant une contradiction qui pose question en ces temps où les appels à un usage plus réfléchi de l’eau se multiplient: pourquoi appliquer au particulier un tarif progressif en fonction de sa consommation et, dans le même temps, offrir aux entreprises un tarif dégressif négociable secrètement lorsque leur consommation augmente?

Water-Link fusionnera incessamment avec PIDPA, l’autre société distributrice d’eau dans la province d’Anvers de manière à constituer au 1er janvier prochain un nouvel ensemble desservant 1,8 million de clients.

D’après “Het Nieuwsblad”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content