La protection de la prospérité flamande, fil rouge de la Déclaration de septembre

Jan Jambon
Jan Jambon © belga

La protection de la prospérité flamande constitue le fil rouge de l’accord budgétaire conclu ce week-end par le gouvernement flamand. Tel est le message qu’a lancé le ministre-président Jan Jambon devant le parlement flamand à l’occasion de la traditionnelle “Déclaration de septembre”.

Parmi les mesures annoncées, trois retiennent plus particulièrement l’attention:

  • 270 millions d’euros qui seront investis dans l’accueil de l’enfance: Les 270 millions permettront notamment de créer 5.000 places d’accueil et d’engager des collaborateurs logistiques pour soulager les accompagnantes d’enfant.
  • Un job bonus augmenté et élargi: Pour réduire l’écart entre les travailleurs et les demandeurs d’emploi, le bonus à l’emploi sera augmenté et élargi. Le montant passe d’un maximum de 600 à 700 euros pour les salaires les plus bas.
  • Le maintien de l’objectif d’un budget à l’équilibre en 2027: La modification du seuil de revenu élargit également le groupe cible à 1 million de travailleurs, selon M. Jambon.

Enseignement

L’enseignement recevra structurellement 100 millions d’euros supplémentaires. Le ministre de l’éducation Ben Weyts (N-VA) utilisera ces fonds pour l’enseignement supérieur et la lutte contre la pénurie d’enseignants, entre autres. Afin d’attirer encore plus d’enseignants, l’ancienneté dont les nouveaux arrivants dans le secteur pourront bénéficier passera de 10 à 15 ans.

La ministre de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), recevra 30 millions d’euros supplémentaires pour résoudre les problèmes de transport des élèves dans l’enseignement spécialisé. Une prime temporaire et dégressive sera également accordée pour l’achat de voitures neuves et d’occasion à zéro émission. Une prime de 5 000 euros pour les voitures neuves et de 3 000 euros pour les voitures d’occasion entrera ainsi en vigueur en 2024. La prime s’appliquera pendant trois ans et diminuera chaque année de 1 000 euros pour les voitures neuves et de 500 euros pour les voitures d’occasion. En outre, les primes à la rénovation seront prolongées d’un an. On annonce 3.000 lots pour les étudiants qui ont des difficultés financières.

Une série d’économies

Pour financer tous ces projets, le gouvernement Jambon prévoit également une série d’économies, par exemple en diminuant la ristourne pour les groupes cibles accordée aux entreprises qui embauchent ou ont des travailleurs plus âgés. “Il s’agit d’une mesure qui n’a que peu d’effet aujourd’hui, étant donné les tensions sur le marché du travail”, a commenté le ministre-président.

M. Jambon n’a guère mentionné beaucoup d’autres mesures d’économies, mais on sait déjà depuis un certain temps que la ministre de l’Energie, Zuhal Demir (N-VA), supprimera les subventions pour les panneaux solaires pour les entreprises et les citoyens à partir de 2024, soit un an plus tôt que prévu.

“Un aveu de culpabilité”

“L’investissement de 270 millions d’euros dans les services d’accueil de la petite enfance est un énorme aveu de culpabilité de la part du gouvernement flamand, qui a négligé le secteur pendant 20 ans”, a déclaré la cheffe du groupe Vooruit, Hannelore Goeman. Mme Goeman s’est réjouie de l’effort pour le secteur, mais il arrive trop tard, et ne résout pas, selon elle, le problème d’accessibilité financière pour les parents, pas plus qu’il n’y a de mesures pour le pouvoir d’achat. 

“Il a fallu qu’il y ait des victimes pour que le gouvernement flamand tire le frein d’urgence et décide d’investir tardivement dans les services d’accueil des enfants”, a embrayé Mieke Schauvliege, cheffe du groupe Groen. Pour elle, il y a aussi de longues listes d’attente pour l’aide psychiatrique et la protection de la jeunesse.  Faisant observer que le budget ne prévoyait pas d’investissements supplémentaires dans la lutte contre le changement climatique, à l’exception de la prolongation de la prime à la rénovation, Mieke Schauvliege a mis en doute l’efficacité du dispositif de prime à l’emploi, revue à la hausse alors que son efficacité n’a selon elle jamais été prouvée.

Le PVDA (aile flamande du PTB) n’est pas impressionné non plus par la déclaration de septembre du gouvernement flamand de centre droit, dont il a critiqué l’héritage: des bus supprimés, des maisons de repos (et de soins) extrêmement coûteuses; de longues listes d’attente pour les soins; et une crise sur le marché du logement. Selon le chef du groupe PVDA Jos D’Haese, les services d’accueil de la petite enfance “traversent une crise de laquelle 270 millions d’euros ne les sortiront pas”. Plus largement, le taux de pauvreté ne diminue pas et, tandis que les gens “ont des problèmes en raison des coûts en hausse, le gouvernement flamand continue de réduire les allocations familiales”.

Partner Content