La Flandre va tester les réinspections automobiles chez le garagiste

© Getty Images/iStockphoto

La Flandre va lancer un projet-pilote visant à permettre certaines réinspections automobiles chez un réparateur agréé plutôt que dans un centre de contrôle technique.

Le gouvernement flamand a approuvé vendredi un projet de décret en ce sens pour une période de cinq ans, renouvelable une fois pour cinq ans supplémentaires.

Les réinspections concernées seront celles pour lesquelles aucun appareil de mesure spécifique n’est nécessaire, ceci afin que les garagistes n’aient pas à s’équiper en matériel coûteux.

Il pourra ainsi s’agir du contrôle des pneus, des rétroviseurs, des phares ou encore des fenêtres. Le réglage des phares est également concerné, mais celui-ci nécessitera de disposer de l’appareil ad hoc.

Soulager la pression sur les centres de contrôle technique

Selon la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, quelque 300.000 réinspections automobiles pourraient ainsi être réalisées à l’avenir sans repasser par un centre de contrôle technique.

La mesure, qui doit encore être approuvée par le Parlement flamand, pourrait entrer en vigueur au 1er janvier prochain.

La mesure vise à “soulager la pression sur les centres de contrôle technique et d’améliorer le confort du client qui ne devra plus retourner faire examiner sa voiture si elle est réparée par un professionnel agréé”, a commenté la ministre.

Partner Content