La Flandre soumet une proposition négociée aux agriculteurs
Le gouvernement flamand a entamé vers 14h30 un nouveau round de discussions avec les principales organisations représentant les agriculteurs. L’équipe de Jan Jambon a préparé une liste de propositions, après avoir elle-même négocié à ce sujet toute la matinée. Le gouvernement flamand est sur la même ligne sur quasi tous les éléments de cette proposition, seule la question de la protection des terres agricoles semblant ne pas bénéficier d’un soutien unanime.
C’est la troisième réunion entre le gouvernement Jambon d’une part et le Boerenbond, ABS et Groene Kring d’autre part.
“Il est important que l’on arrive aujourd’hui à un début de solution”, a indiqué le président du Boerenbond Lode Ceyssens avant la rencontre. Il n’a cependant rien voulu révéler de ce qui est discuté. “Les négociations doivent se faire à la table de négociation”. Même son de cloche chez ABS, où l’on espère que l’on entre “dans le concret”.
Du côté du gouvernement, on apprend que le texte qui sera présenté aux agriculteurs a été négocié toute la matinée en interne. Un des points difficiles est celui de la protection des terres. Il y a consensus pour que les autorités freinent leurs ardeurs dans l’achat de terres, seules les zones protégées et zones inondables pouvant encore être acquises.