La Flandre se joint au recours au Conseil d’Etat contre le nouveau permis de Liege Airport
Le gouvernement flamand a décidé de se joindre aux 12 communes flamandes et néerlandaises qui avaient déjà annoncé aller au Conseil d’Etat contre le nouveau permis unique de l’aéroport de Liège, indique la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA).
Ce n’est pas une surprise: la même ministre avait déjà annoncé en septembre dernier son intention de déposer un recours contre l’expansion de Liege Airport, répétant que la Wallonie n’a pas, selon elle, suffisamment détaillé l’impact de l’extension sur la Flandre, notamment en termes de pollution sonore.
Poursuivre le combat sur le plan juridique
Le gouvernement wallon s’est accordé fin janvier sur un nouveau permis unique pour Liege Airport, détaillant le nombre maximum de mouvements autorisés et les limitations de bruit. L’administration wallonne avait déjà octroyé un nouveau permis d’exploitation en août, mais ses termes avaient été jugés trop restrictifs notamment par la direction qui avait introduit un recours, menant à quelques assouplissements.
Zuhal Demir promet mardi de poursuivre le combat sur le plan juridique “tant que nous n’aurons pas de clarté sur le fait que l’impact de l’extension envisagée sur nos citoyens et notre environnement a été examiné et restera limité”.