Flandre: Peut-on à la fois multiplier le nombre d’options et se plaindre du manque de profs?
Peut-on à la fois multiplier le nombre d’options et se plaindre du manque de profs? Ayant enfin compris la leçon, la Flandre cherche à en endiguer l’expansion débridée.
C’est la rentrée, mais sur fond de crise. Partout des profs manquent à l’appel. En Flandre, en mai dernier, la profession d’enseignant dans le secondaire a été officiellement ajoutée à la liste des métiers en pénurie avec, à cette époque, un peu moins de 2.000 postes ouverts. Le déficit, devenu structurel, s’explique traditionnellement par une concurrence accrue du secteur privé ainsi que, le métier n’attirant plus guère, par des départs à la retraite nettement supérieurs aux entrées dans la filière.
Tous ces facteurs jouent indéniablement un rôle, mais “dans l’enseignement, nous organisons quelquefois notre propre misère et contribuons nous-mêmes au manque d’enseignants”, vient de reconnaître Ben Weyts qui pointe du doigt la multiplication débridée des options. “Un élève suffit”, déplore le ministre de tutelle, qui affirme recevoir chaque année plus de 1.500 demandes que le Vlor (Vlaamse Onderwijsraad) ne peut, faute de moyens, toutes examiner.
La concurrence entre établissements joue en ce domaine un rôle néfaste. Des options sont ainsi ouvertes simplement parce que l’école voisine propose la même. Il en résulte une charge administrative déraisonnable ainsi qu’un gaspillage de moyens matériels et humains pour un ou deux élèves. Charge que le ministre cherche à endiguer en imposant un seuil minimal de cinq élèves.
Dès la rentrée 2024-2025, ne pourront se maintenir que les nouvelles options qui compteront cinq élèves dans les deux ans. Seules les options qui, essentiellement dans le technique et le professionnel, conduisent à des métiers en pénurie disposeront de trois ans pour atteindre cette norme. “Ce n’est pas la solution mais l’ancien système n’a jamais réellement fonctionné pour résoudre le problème du manque d’enseignants, commente le ministre, et nous devons agir sur tous les fronts.” D’après “Het Laatste Nieuws”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici