Flandre: le budget de la prime voiture électrique déjà épuisé
Le budget prévu par le gouvernement flamand pour la prime à l’achat d’une voiture électrique est d’ores et déjà épuisé, selon des chiffres obtenus par la députée flamande Sofie Mertens (CD&V). Elle s’interroge mercredi sur l’avenir de cette prime, accessible jusque fin 2024, et dit craindre des économies ailleurs.
C’est à la demande de la ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) que le gouvernement flamand (N-VA, CD&V, Open Vld) a instauré, lors de la confection du budget 2024, des primes de 5.000 euros à l’achat d’une voiture électrique neuve et de 3.000 euros pour une d’occasion.
Un budget initial de 20 millions d’euros a été prévu, avec une rallonge possible de 6 millions issus des budgets climatiques. Au vu de l’afflux des demandes, il y en aurait déjà pour 27,7 millions d’euros. Au rythme actuel, près de 30 nouvelles demandes rentrent chaque jour, selon l’élue CD&V.
“Prévoir des moyens supplémentaires”
Sofie Mertens s’interroge sur la capacité de la ministre à tenir cet engagement, qui vaut pour toute demande introduite avant fin 2024. “Une autorité fiable doit tenir ses promesses, nous avons averti la ministre à plusieurs reprises”. Elle dit craindre des économies sur d’autres postes comme De Lijn, le transport scolaire pour l’enseignement spécialisé ou la sécurité routière.
Dans une réaction, la ministre a rappelé que le gouvernement avait décidé “collectivement” d’honorer toute demande recevable sur 2024. “Cela signifie que le gouvernement flamand devra prévoir des moyens supplémentaires”, confirme-t-elle, à moins d’un mois des élections. Elle insiste sur l’importance de cette mesure pour aider la Flandre à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air. Pas question à ses yeux d’économiser sur les postes cités par la députée CD&V.