Flandre: De Wever rempile, Vooruit progresse, le Belang décroche Ninove, l’Open VLD de De Croo s’écroule encore

Bart De Wever a voté à Anvers.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

La N-VA resterait de loin la première force politique, d’Anvers. Vooruit grimpe, mais Conner Rousseau échoue de peu à Saint-Nicolas. L’extrême droite pourrait conquérir Ninove. L’Open VLD et le Premier ministre sortant en net recul.

Bart De Wever, président de la N-VA, a mal dormi, par crainte de se réveiller sur “Pyongyang sur Flandre” à Anvers, où le PvdA (PTB) progressait fortement dans les sondages. Mais il se rendormira serain, la nuit prochaine: la liste du bourgmestre sortant progresse de quelques pourcents encore, autour des 40%, tandis que l’extrême gauche se situerait juste en-dessous des 20%.

Le formateur royal pourrait rester à la tête de la métropole. Vooruit suit autour des 13%, devant le Vlaams Belang et Groen autour des 10%. Là comme ailleurs, les libéraux de l’Open VLD font la soupe à la grimace.

Car pour l’Open VLD, les scrutins se suivent et se ressemblent avec un tassement qui est à la source d’une crise existentielle. Alexander De Croo, dans le fief famillial de Brakel, resterait en tête aec une majorité absolue, mais en forte chute.

Bart Tommelein (Open VLD) perd, en outre, Ostende au profit de Johan Crombez et a annoncé qu’il quitte la vie politique.

Le président de Vooruit, Conner Rousseau, double le score de sa liste à Saint-Nicolas, mais raterait de peu le poste de bourgmestre. Si le parti socialiste progresse ça et là, il ne fait pas la rupture voulue, mais son président parle toutefois de “vague rouge” en Flandre.

Une autre déception pour la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA): Elle perd son pari à Genk. C’est bien le CD&V qui reste le plus grand à Genk, dans le Limbourg. Les résultats sont complets: l’actuel bourgmestre, le chrétien-démocrate Wim Dries, voit sa liste obtenir 43,2%, de quoi occuper près de la moitié des sièges (19 sur 39). La N-VA, dont la liste était tirée par la ministre flamande et poids lourd du parti Zuhal Demir, est solidement deuxième, avec 13 sièges.

Un petit séisme à confirmer: Forza Ninove, la liste d’extrême droite, obtiendrait la majorité absolue à Ninove, mais des fraudes auraient été constatées et le parquet a ouvert une enquête. Ce serait la première majorité absolue pour le Belang.

Mais de façon générale, si le Vlaams Belang progresse, ce n’est pas la vague brune redoutée: alors qu’il était devenue le premier parti dans la moitié des communes flamandes en juin, il est nettement en-dessous lors de ce scrutin local.

Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, échoue à conquérir sa commune de Schoten. Il évoque toutefois la “quatrième victoire électorale de suite” pour son parti. “Selon ce que l’on voit jusqu’ici, on avance dans quasi chaque commune”, s’est-il félicité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content