Entreprendre au couvent

© BelgaImage

Une ancienne abbaye cistercienne se voit transformée pour accueillir de nouvelles entrepreneuses.

Situé à Kuringen, près d’Hasselt, Herkenrode a été la première abbaye cistercienne de Flandre. La plus grande aussi, couvrant quelque 3.000 hectares à son apogée. La Révolution française amorça son déclin. Transformée en usine textile puis en sucrerie, l’abbaye ne retrouva des chanoinesses qu’au début des années 1970.

L’âge venant et la relève n’étant guère assurée, les bâtiments ainsi que la centaine d’hectares qui les entourent encore sont devenus propriété de Toerisme Vlaanderen en 2022. Cinq millions d’euros y ont été injectés et un nouveau directeur, Paul Lambrechts, nommé avec pour mission de transformer ce lieu en pôle d’attraction, mais avec une certaine continuité.

“Nous voulons que le travail reprenne dans l’abbaye et espérons y voir revenir des femmes entreprenantes, comme autrefois”, commente ce dernier. Herkenrode étant une abbaye originellement gérée par des femmes, une photographe, une cinéaste et une écrivaine de scénarios seront les premières entrepreneuses à s’installer dans les anciens bâtiments conventuels, avec l’espoir que leur activité suscite d’autres vocations.

D’après la VRT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content