Dans l’Escaut, des plastiques entre deux eaux…

© BelgaImage

Le système de barrage installé à Tamise pour récupérer les plastiques charriés par l’Escaut a été suspendu. Il ne repêchait que 5% de plastiques et 95% de roseaux…

Désirant apporter sa contribution au sauvetage des océans menacés par les plastiques, De Vlaamse Waterweg avait lancé en 2019 un appel à projets invitant les entreprises à concevoir un barrage qui empêcherait les plastiques charriés par l’Escaut de poursuivre leur chemin jusqu’à la mer. Ce dernier a finalement été installé à Tamise (Temse).

Suivis par des caméras intelligentes, placées sur les piliers du pont qui surplombe le fleuve, les déchets flottants sont automatiquement interceptés, regroupés et sortis de l’eau à l’aide d’une grue. Le système ainsi mis en place fonctionne parfaitement à un détail près: les “déchets” ainsi repêchés ne contiennent que 5% de plastiques et 95% de roseaux, de sorte que l’expérience vient d’être arrêtée.

Jetés à l’eau, les plastiques ne se comportent pas comme initialement prévu. Ils flottent, certes, mais entre deux eaux et passent dès lors sans problème sous le barrage censé les retenir. D’après Radio 2

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content