A Zwijndrecht, 2.000 personnes attaquent 3M

© getty images

La décision d’un juge de paix d’octroyer 500 euros à chaque membre d’une famille de Zwijndrecht à titre de dédommagement provisoire a-t-elle servi de détonateur?

La décision d’un juge de paix d’octroyer voici quelques semaines 500 euros à chaque membre d’une famille de Zwijndrecht à titre de dédommagement provisoire a-t-elle servi de détonateur? Depuis, quelque 400 ménages, soit près de 2.000 personnes, ont déjà marqué leur intérêt pour une action collective contre le groupe 3M, accusé d’être responsable d’une pollution aux PFOS via son usine locale.

Regroupée au sein de Darkwater3M, ces ménages réclament aujourd’hui, également à titre provisoire, un dédommagement de 25 euros par jour à dater du 1er juin 2021, ce qui représente à l’heure actuelle quelque 20.000 euros. Estimé prudemment, ce montant couvre à la fois la perte des fruits et légumes du potager, le stress subi ainsi que la moins-value des habitations. D’autres plaignants se manifesteront sans doute.

Les inscriptions seront toutefois clôturées le 15 septembre. Difficile d’attendre au-delà dans la mesure où, en principe, la production de PFOS a cessé fin 2013 et qu’en la matière, la prescription est de 20 ans.

D’après “De Standaard”

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content