200.000 Flamands aux urnes

© Getty Images

Tongres, Borsbeek, Zwijndrecht, Gand, Zele… En Flandre, les consultations populaires se multiplient. Encore faut-il ne pas traîner…

A Tongres, Borsbeek et Zwijndrecht, les habitants seront amenés à se prononcer sur une éventuelle fusion. A Gand, ce sera sur la politique de logement social. Et une cinquième consultation, qui porte sur le plan de circulation locale, sera peut-être organisée à Zele, où les autorités sont encore en train de vérifier si le quorum des 3.000 signatures valables requis a été bien atteint.

Reste que partout, le temps presse: aucune consultation populaire ne pouvant être organisée au cours des 12 mois qui précèdent une élection, toutes devront impérativement intervenir avant le 13 octobre. Mais dans tous les cas de figure, 200.000 citoyens au moins seront invités à se rendre aux urnes.

Autorisées depuis 27 ans en Flandre, les consultations populaires n’y ont été organisées qu’à 22 reprises. Pour diverses raisons. D’abord, le caractère non contraignant de leur résultat. Et puis leur coût, que la ville de Gand estime, par exemple, à un million d’euros. S’y ajoute la difficulté de ramener des problèmes complexes, tel que le logement, à une simple question de “oui” ou “non”. D’après “De Standaard”

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content