Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l’Arizona fédérale sur les rails

C'est dans la poche pour Bart De Wever.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une “chance honnête” aux négociations. L’urgence d’un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.

Bart De Wever, président de la N-VA, a été désigné formateur par le roi Philippe, ce mercredi matin. Le feu vert avait été donné mardi par les cinq partis concernés pour la poursuite des négociations fédérales en vue de former une coalition Arizona unissant N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Engagés.

Il fera un nouveau rapport le 24 juillet.

Le “oui” de Vooruit

C’est un vieux briscard socialiste flamand, Willy Claes, qui a lâché le morceau à l’entrée du bureau de parti, mardi en fin de journée: “Nous pouvons participer aux négociations gouvernementales“. Melissa Depraetere et Conner Rousseau, ancien et futur présidents de parti, ont confirmé dans la foulée, à l’issue de la réunion: Vooruit est prêt à donner “une chance honnête” à Bart De Wever.

Bart De Wever effectue un pas de plus vers le poste de Premier ministre. Conner Rousseau a d’ailleurs affirmé qu’il serait “logique” que le leader nationaliste occupe le Seize, rue de la Loi. L’urgence budgétaire et le déblocage, plus tôt mardi, des négociations flamandes entre N-VA, CD&V et Vooruit ont ouvert la voie. “Nous ne pouvons pas rester dans une impasse”, avait notamment déclaré Hilde Crevits.

Si cela ne signifie pas encore la fumée blanche pour la coalition et le Seize, les négociations vont connaître un coup d’accélérateur. Parallèlement, Bart De Wever a précisé qu’il serait candidat aux communales et qu’il resterait bourgmestre d’Anvers si l’électeur le permet – fut-ce en étant empêché s’il parvient au Seize.

“Pas le luxe” de traîner

“Avec les enjeux budgétaires qui sont devant nous, on n’a pas le luxe d’encore faire des petits tours d’échauffement, estimait mardi le président du CD&V, Sammy Mahdi, à l’issue d’une première réunion entre les cinq partis. Il faut que les choses avancent, qu’elles aillent vite, qu’elles aillent en profondeur aussi.”

“Par rapport à la Vivaldi, il y a beaucoup plus de points de convergence, précise Georges-Louis Bouchez, président du MT. Bien sûr qu’il y aura des points à négocier mais il n’y a rien d’insurmontable. La meilleure réponse à apporter à nos concitoyens, c’est qu’on arrive à former un gouvernement rapidement après les élections. Si on peut se mettre en marche dès demain, ce serait la première fois depuis 20 ans qu’un gouvernement commence sa formation aussi tôt.”

Et le libéral d’ajouter: “Je considère aujourd’hui qu’on a assez d’éléments pour avancer. Il y a encore plus d’éléments favorables cette semaine que la semaine dernière. On a pu avancer sur certains éléments. Il y a plus de confiance aujourd’hui que la semaine dernière.

Quatre priorités

Invité de LN24 ce mercredi matin, le député MR Mathieu Binet, délégué général du parti, a évoqué le programme et les priorités de la future Arizona. “J’en identifie quatre : la première, c’est la réforme fiscale. Ensuite, l’énergie, la réforme du marché de l’emploi et la sécurité”.

Concernant la réforme fiscale, Mathieu Bihet a rappelé que le MR souhaitait augmenter la quotité de revenus exemptée d’impôts. “Chaque parti a proposé sa réforme fiscale, avec une volonté plus ou moins grande d’augmenter, de manière plus ou moins grande, la part de revenus qui revient au travailleur, a-t-il précisé. Il y aura des discussions, on a proposé, selon nous, la manière la plus simple et la plus directe.”

L’épure budgétaire sera cruciale pour l’Arizona. Vooruit, CD&V et Engagés veulent, quant à eux, éviter les coupes sombres dans les services publics et les soins de santé.

Les négociations formelles sont lancées. L’objectif devrait être atteint, mais il reste encore quelques noeuds à régler.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content