Une réforme fiscale avant l’été? Cela “chauffe bien” entre socialistes et libéraux, reconnait Egbert Lachaert

Egbert Lachaert

La majorité fédérale a intérêt à trouver un accord sur la fiscalité avant l’été, a affirmé lundi matin le président de l’Open Vld Egbert Lachaert.

La réforme fiscale que prépare le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, ne doit pas s’en tenir à une réduction d’impôt pour les bénéficiaires du revenu d’intégration (sociale) et les chômeurs, sous peine de ne pas être adoptée, avait prévenu dimanche le vice-Premier ministre Open Vld, Vincent Van Quickenborne, interrogé par VTM. 

Van Quickenborne: « Pas de réforme fiscale en cas de réduction d’impôts pour les chômeurs »

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) et les principaux ministres du gouvernement fédéral ont commencé à discuter du projet de réforme fiscale prévu par la déclaration gouvernementale d’octobre 2020. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a annoncé fin avril qu’une nouvelle proposition tenant compte des différentes préoccupations exprimées au sein du conseil ministériel restreint (“kern”) serait déposée dans quinze jours. 

Un dossier épineux

Interrogé par Bel RTL, Egbert Lachaert a rappelé que le gouvernement comptait franchir une première étape en vue d’une plus vaste réforme fiscale après les prochaines élections. 

“On a intérêt à trouver un accord sur la fiscalité avant l’été”, a commenté le président de l’Open Vld, reconnaissant que cela “chauffe bien” entre socialistes et libéraux sur les dossiers socio-économiques aux alentours du 1er mai.

Par ailleurs, le président des libéraux flamands a réitéré la demande de son parti de créer une commission spéciale de la Chambre sur la situation de bpost.

Partner Content