Soins de santé: Vandenbroucke alerte sur un dérapage budgétaire imminent

Frank Vandenbroucke

Le ministre de la Santé en affaires courantes, Frank Vandenbroucke (Vooruit), exprime son mécontentement face au report de la réunion consacrée au budget de l’INAMI. Cette décision, prise par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), inquiète le ministre. Il redoute une stratégie qui pourrait provoquer un dérapage budgétaire suivi de mesures d’austérité drastiques.

Selon Frank Vandenbroucke, une décision rapide est essentielle pour préserver la qualité des soins de santé en Belgique. “Il faut une décision sur le budget pour garantir que l’on investisse suffisamment dans nos soins de santé et que les prestataires de soin reçoivent ce à quoi ils ont droit. On doit maintenir le budget sur les rails: chaque jour où l’on reporte est un jour perdu pour prendre des mesures qui empêchent le dérapage des dépenses”, a-t-il averti. 

Une stratégie controversée

Le ministre dénonce une approche qu’il juge dangereuse. Il “s’oppose à une stratégie dont le but est de laisser le budget lourdement déraper pour ensuite tailler à la hache”. Il appelle à une intervention immédiate “dans l’intérêt de chacun”. Cette stratégie, selon lui, mettrait en péril la stabilité du système de santé et l’accès aux soins pour les citoyens.

Alexander De Croo a justifié ce report en comité restreint. Il estime que la responsabilité de trancher sur ces questions budgétaires revient aux partis négociant la future coalition Arizona. Ces montants, qui représentent une part importante du budget de l’État, sont au cœur des débats politiques.

Partner Content