Programmation militaire validée: un cap ambitieux pour l’armée belge

© Belga

Le conseil des ministres a approuvé vendredi le projet de loi de programmation militaire, le texte qui donne corps à la Vision stratégique du ministre de la Défense, Theo Francken, et fixe le cap des investissements dans ce département jusqu’en 2034.

La dernière loi de programmation militaire remonte à 2022. Entretemps, la situation géopolitique a considérablement changé, entre guerre en Ukraine et désengagement américain. Quelques semaines après son entrée en fonction, le gouvernement De Wever a d’ailleurs décidé d’atteindre dès cette année la norme OTAN de 2% du PIB affectés à la Défense.

Répondre à la norme de 2% du PIB

L’armée belge fournira dans les années qui viennent un effort de recrutement conséquent pour étoffer ses effectifs: 34.500 militaires, 8.500 civils et 12.800 réservistes en 2035. Elle procédera aussi à de nombreux investissements: avions de combat F-35 supplémentaires, troisième frégate, système de défense aérien, drones, etc. Les budgets de recherche et d’innovation vont également augmenter afin de préparer l’industrie belge aux nouveaux défis. 

“Avec cette nouvelle loi de programmation militaire, nous fixons une orientation claire jusqu’en 2034. Nous renforçons non seulement nos forces armées, mais aussi notre base technologique et industrielle. Il s’agit d’un investissement dans la sécurité, la crédibilité et la solidarité. La Belgique montre ainsi qu’elle est un allié fiable au sein de l’OTAN et de l’UE, et qu’elle assume sa responsabilité de protéger tous les Belges”, a expliqué le ministre.

Expertise Partenaire