Nouveaux barrages d’agriculteurs en Wallonie, accord en Flandre

agriculteurs
© Belga

Alors que le gouvernement flamand et les organisations d’agriculteurs Boerenbond, Algemeen Boerensyndicaat (ABS) et Groene Kring sont parvenus à un accord sur un paquet de mesures, plusieurs barrages seront organisés aux 4 coins de la Wallonie ce vendredi.

“Le gouvernement flamand et les organisations agricoles se sont mis d’accord sur un paquet de mesures qui répond aux préoccupations légitimes des agriculteurs flamands”, a déclaré sur X (ex Twitter) M. Jambon, qui parle d’un accord “ambitieux et tourné vers l’avenir, dans le respect de la nature”.

A cette occasion, le ministre-président a instamment demandé l’arrêt des “actions qui perturbent notre économie”.

L’un des principaux points d’achoppement concernait la protection des terres agricoles. Il a été convenu que le gouvernement n’en achèterait plus jusqu’au 1er octobre. Quelques exceptions subsisteront, comme pour les zones inondables, mais aussi pour les terrains situés dans des zones protégées. Un groupe de travail se penchera également sur l’utilisation des terres en Flandre, avec un premier rapport prévu pour le 1er juillet.

Des accords ont également été conclus sur le nouveau plan d’action sur le fumier et le dossier de l’azote. Une consultation stratégique sera encore organisée pour le secteur, tandis que le gouvernement a aussi promis une réduction de la charge administrative.

Nouvelles actions en Wallonie: les points de blocage

La Wallonie est à nouveau bloquée à plusieurs endroits ce vendredi. En particulier dans la région de Liège:

  • un barrage filtrant s’est installé avant 6h au niveau de l’échangeur de Loncin;
  • un second barrage filtrant s’est mis en place un peu plus loin sur cette E40 au niveau de Welkenraedt;
  • des agriculteurs seront sur la E40 en direction de Liège, au niveau de la frontière allemande, à hauteur d’Eynatten;
  • aux alentours de 8h, un autre barrage prendra forme sur l’E25, à la frontière avec le Luxembourg, à hauteur de Sterpenich;
  • la circulation sur l’autoroute E25 à hauteur de l’aire Visé Nord sera également fortement perturbée;
  • à 8h toujours, un autre barrage filtrant prendra place sur l’E42 du côté de Saint-Vith;
  • plusieurs barrages sont aussi prévus dans plusieurs ronds-points du Condroz et de la Hesbaye;
  • une trentaine de membres de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mènent depuis 7h une action de sensibilisation à l’attention des chevilleurs sur le site du marché couvert de Ciney.
Lire plus de:

Partner Content