Mobilisation des agriculteurs: le point sur la mobilité, fortement perturbée
La mobilisation des agriculteurs occasionne des perturbations conséquentes sur le réseau routier au sud du pays, en particulier à l’échangeur de Daussoulx, et à l’entrée de Bruxelles, selon un bilan de la police fédérale de la route très tôt lundi matin. Des portions du ring à Bruxelles sont en outre fermés à la circulation.
Dans son bilan à 06h00 du matin, la police fédérale signale que des bandes sont obstrués sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Ruisbroek en direction de Waterloo. La circulation ne passe que via la bande d’arrêt d’urgence.
Le centre de mobilité flamand recommande en outre d’éviter les alentours de Hal, sur la E429, à l’heure de pointe. Le ring n’est pas empruntable depuis la E429, le ring intérieur est fermé à la circulation depuis Ittre vers Ruisbroek. Le ring extérieur de Bruxelles est aussi fermé depuis Huizingen.
Une dizaine de tracteurs sont présents lundi matin au niveau du Square De Meeûs, à proximité de la place du Luxembourg, confirme la zone de police Bruxelles-capitale/Ixelles. La mobilité n’est toutefois pas perturbée, précise un porte-parole de la zone.
Dans le BW
En province du Brabant wallon, l’autoroute A7/E19 vers Bruxelles est fermée à Haut-Ittre, et une déviation est en place via le ring vers Zaventem, signale la police fédérale.
Ce même axe est fermé à Nivelles en direction de Mons, avec une déviation en place vers la A54, direction Charleroi.
A Namur
Une colonne de tracteurs perturbe aussi l’important noeud autoroutier de l’échangeur de Daussoulx en province de Namur. La circulation est à l’arrêt sur la A4-E411 vers Bruxelles à hauteur de la BK 50.2, à l’entrée de cet échangeur. La police conseille aux automobilistes de quitter l’autoroute via la sortie 16 Wierde ou 15 Loyers.
Cette autoroute A4-E411 est aussi fermée à hauteur des sorties 14 à Bouge vers Bruxelles, et 12 à Eghezée vers Luxembourg.
Toujours dans cet échangeur de Daussoulx, en venant de Mons, la chaussée est fermée vers l’A15 en direction de Liège et vers la A4-E411 en direction de Bruxelles et Luxembourg. En direction de Mons, il est demandé aux usagers de quitter la A15-E42 à hauteur des sorties 8 Héron ou 9 Andenne.
L’autoroute A15-E42 est aussi fermée à hauteur de la sortie 12 Namur-Ouest vers Liège, et de la sortie 10A Fernelmont vers Mons.
Dans la province de Luxembourg
En province de Luxembourg, un convoi de tracteurs forme un barrage bloquant à un poste frontière avec la France sur la N89 à Beaubru. Un barrage filtrant est installé à hauteur de Weyler (sortie 32) vers le Luxembourg sur la A4/E411, ce qui rend le passage difficile.
Dans le Hainaut
Dans le Hainaut, un cortège similaire bloque aussi la A7/E19 à Feluy, si bien que l’axe est fermé à Houdeng-Goegnies. Une déviation est en place vers la A15/E42 en direction de Liège. La police recommande d’emprunter l’A54 à Charleroi pour se rendre à Bruxelles. Il y a en outre un cortège de tracteurs sur la RN59 au rond-point avec la N534 (Route Baccara).