L’économie belge a progressé de 3,1% en 2022 (BNB)
Au quatrième trimestre, la croissance économique était quasi nulle, à +0,1% par rapport au trimestre précédent.
Par rapport au troisième trimestre, la valeur ajoutée s’est repliée de 1% dans l’industrie sur les trois derniers mois de l’année tandis qu’elle a crû de 0,2% dans les services. La croissance de la valeur ajoutée de la construction s’est, elle, accélérée, atteignant +1%.
Les ménages ont davantage dépensé en cette fin d’année (+1,1%), principalement pour des biens non durables. Les investissements en logement ont reculé de 2,4%, les investissements publics ont chuté de 5,4% et les dépenses de consommation des administrations publiques ont augmenté de 0,9%. Les entreprises ont, elles, à nouveau investi davantage, leurs investissements ayant crû de 0,5% au quatrième trimestre, après un recul lors des deux trimestres précédents.
Les exportations et les importations de biens et de services se sont repliées de 0,7% au dernier trimestre de 2022.
Sur l’ensemble de l’année, la croissance du PIB en volume s’établit à +3,1%, contre +6,1% en 2021.
Les services ont connu une progression de la valeur ajoutée de 4,2% l’an dernier, tandis que l’industrie a fléchi de 0,3% et la construction est restée stable. Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 4,3% et les investissements dans des logements ont grimpé de 1,6%.
La consommation des administrations publiques a crû de 1,4% mais les investissements publics se sont repliés de 6,9%. Les investissements des entreprises se sont contractés de 1,7%.
En 2022, le volume des exportations a par ailleurs davantage progressé (+4,6%) que celui des importations (+4,2%).
Concernant l’emploi, il a progressé en moyenne de 99.500 personnes (+2%) l’an dernier, ce qui est similaire à la croissance observée l’année précédente.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici