Le Trésor lève 2,3 milliards d’euros par le biais d’une émission obligataire

© belga

Après le grand succès de l’émission du bon d’Etat à un an, qui a permis de récolter près de 22 milliards d’euros le mois dernier, l’Agence fédérale de la dette a de nouveau levé de l’argent sur les marchés internationaux ce lundi, à savoir 2.3 milliards d’euros, en émettant des obligations linéaires (OLO).

Il s’agit notamment de l’émission d’une OLO à presque 10 ans permettant de récolter 1,311 milliard d’euros. Le taux d’intérêt moyen est de 3,29%.

L’Agence fédérale de la dette a également émis une OLO à échéance 2054, dans le cadre de laquelle ont été levés 989 millions d’euros pour un taux d’intérêt moyen de 3,745%.

Le Trésor avait auparavant laissé entendre que le succès du bon d’Etat avait également eu un effet positif sur les taux d’intérêt belges, qui avaient légèrement baissé par rapport à ceux des pays voisins au début du mois. Selon l’Agence de la dette, cela a permis “d’économiser sur le coût d’intérêt des OLO à émettre dans un avenir proche”. Cette économie a été estimée à 2,1 millions d’euros par an pour les émissions restantes en 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content