Le taux de chômage reste stable en Europe

L'’efficacité du chômage temporaire dépend de la précision avec laquelle l’aide est ciblée. Une aide peu sélective risque de subventionner des emplois qui ne sont pas menacés, écrivent les économistes. © Getty Images

Le taux de chômage était stable en septembre au sein de l’Union européenne, à 6%. Un taux similaire à celui d’août et en légère baisse (-0,1 point) par rapport à septembre 2022, selon les données communiquées vendredi par l’office européen de statistiques. Le taux de chômage dans la zone euro s’élevait à 6,5%.

Eurostat estime qu’en septembre 2023, 13,03 millions de personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,02 millions dans la zone euro. Plus de 2,7 millions de jeunes (de moins de 25 ans) étaient au chômage dans l’UE, soit un taux de 14,2%. Le taux de chômage des femmes s’est établi à 6,3% alors que celui des hommes était de 5,7%.

Deux pays présentent encore un taux de chômage à deux chiffres: l’Espagne (12%) et la Grèce (10%). La Belgique affichait en septembre un taux de 5,6%, stables sur bases annuelle et mensuelle.

Lire plus de:

Expertise Partenaire