Le déficit budgétaire fédéral devrait diminuer en 2024
Le déficit budgétaire fédéral devrait légèrement diminuer en 2024, selon le comité de monitoring.
Le déficit budgétaire de l’entité I (État fédéral et sécurité sociale) pourrait atteindre, l’an prochain, 3,1% du Produit intérieur brut (PIB), à 18,6 milliards d’euros, selon les estimations du comité de monitoring publiées jeudi. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport au déficit attendu pour l’année 2023. Celui-ci devrait s’élever à 3,5 % du PIB ou 20,3 milliards d’euros.
Toutefois, par rapport aux estimations de juillet dernier, cela représente une détérioration de 233 millions d’euros ou -0,1 point de pourcentage du PIB du solde de financement pour 2023.
Le solde de financement de l’Entité I pour 2024 connaît pour sa part une détérioration de 1,973 milliard d’euro. Cela représente une détérioration de 0,4 point de pourcentage du PIB par rapport à juillet, selon le comité de monitoring.
Cette détérioration de 2 milliards en 2024 s’explique principalement au niveau de la sécurité sociale (0,7 milliard), de l’augmentation des prestations (1,4 milliard) tempérée par l’augmentation des cotisations (0,4 milliard), en lien avec les nouvelles perspectives d’indexation. Les transferts fiscaux vers les Communautés et Régions pèsent pour 0,5 milliard et les charges d’intérêt pour 0,2 milliard d’euros.
Les rapports du comité de monitoring sont publiés trois fois par an. Le rapport de septembre sert de base de travail au gouvernement dans la confection du budget. Un accord est de coutume attendu pour le deuxième mardi d’octobre, date à laquelle le Premier ministre prononce son discours de politique générale à la Chambre. Le budget doit ensuite être remis par la Belgique à la Commission européenne à la mi-octobre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici