“Un partenaire important” : la Belgique et la France s’accordent sur l’achat de véhicules blindés

Getty Images

Un nouvel accord entre Theo Francken et Sébastien Lecornu prévoit une implication renforcée de l’industrie belge dans la future commande de blindés français.

Le ministre fédéral de la Défense, Theo Francken, et son homologue français, Sébastien Lecornu, ont conclu un accord visant à resserrer les liens industriels entre la Belgique et la France dans le cadre de l’acquisition de plusieurs centaines de véhicules blindés. L’information a été révélée ce jeudi par L’Écho et De Tijd.

Un cadre renouvelé pour le programme CaMo

Dès le mois de juin, les deux pays avaient annoncé un futur accord de type gouvernement à gouvernement pour prolonger le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo). Ce nouveau cadre ouvre la voie à un troisième volet, baptisé CaMo 3, portant notamment sur l’achat de blindés Griffon, Jaguar et de systèmes d’artillerie Caesar, confiés à un consortium français.

Cependant, la Cour des comptes avait pointé du doigt les faibles retombées économiques pour la Belgique lors des phases précédentes. Cette fois, le gouvernement belge affirme avoir obtenu des garanties plus solides.

Un rééquilibrage au profit de l’industrie belge

Selon Theo Francken, l’accord vise à faire de la Belgique “un partenaire important de l’industrie de défense française”. Il estime que cette nouvelle collaboration permettra de renforcer la base industrielle belge dans le secteur.

La France s’engage ainsi à passer commande auprès de fabricants belges : munitions et tourelles fournies par FN Herstal, ainsi qu’intégration de tourelles produites par John Cockerill Defense.

Un potentiel industriel à Forest

Autre élément stratégique : la poursuite du programme de recherche sur le Vbae (véhicule blindé d’aide à l’engagement) pourrait déboucher sur l’installation d’une ligne d’assemblage sur le site Audi à Forest. La finalisation de l’accord est prévue pour septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content