Jan Jambon: «Un budget sans aucune nouvelle recette n’est pas réaliste»

Jan Jambon (N-VA), ministre des Pensions: une approche un peu britale. (Belga)

Le ministre des Finances qualifie le défi budgétaire « d’énorme ». Le gouvernement va devoir plancher sur un budget pluriannuel bis.

Le gouvernement Arizona va devoir renégocier dans les prochaines semaines un budget pluriannuel bis pour réduire les déficits, estime le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA) samedi dans L’Echo.

« Penser qu’avec cette coalition, on pourra trouver un accord budgétaire sans regarder du tout du côté des recettes, ce n’est pas réaliste », confie-t-il, qualifiant le défi budgétaire « d’énorme ». Le gouvernement va devoir plancher sur un budget pluriannuel bis. « Et il n’y a pas de formule magique. Il y a trois éléments pour équilibrer un budget : réformer, économiser et taxer. » « Nous avons une formule dans l’accord de gouvernement : deux tiers de l’effort via des réformes et un tiers via des mesures discrétionnaires. Dans cette deuxième partie, seulement un tiers peut être issu de nouveaux impôts, soit un neuvième du total. On verra si on peut réutiliser cette formule », ajoute-t-il.

Georges-Louis Bouchez a, lui, estimé vendredi que le gouvernement fédéral devrait fournir un effort budgétaire supplémentaire de 20 milliards d’euros en plus des 23 milliards d’euros déjà convenus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire