“Ils ont trouvé 50 milliards d’euros pour l’Ukraine mais pour l’agriculture, il n’y a pas un milliard”
La Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) va poursuivre ses actions, en ciblant les dépôts d’enseignes de la grande distribution, a déclaré son président, Florian Poncelet, à l’issue de la journée de manifestation à Bruxelles et d’une rencontre jugée “décevante” avec des responsables européens.
“Nous sommes fortement déçus. Nous avons été entendus mais nous n’avons pas reçu de réponse. Rien”, a réagi Florian Poncelet, à l’issue d’une rencontre avec le cabinet du président du Conseil européen, Charles Michel.
“Ils ont trouvé 50 milliards d’euros pour l’Ukraine mais pour l’agriculture, il n’y a pas un milliard”, a encore déploré le jeune agriculteur alors que se tient à Bruxelles un sommet européen extraordinaire consacré à l’aide à l’Ukraine.
Environ 1.300 tracteurs et plusieurs milliers d’agriculteurs ont rallié jeudi la capitale, et le quartier européen, pour faire entendre leurs revendications: des prix justes payés aux agriculteurs, moins de charges administratives, plus de souplesse dans l’application des normes environnementales, la fin des accords de libre-échange comme celui en négociation avec le Mercosur…
Alors que des centaines de tracteurs quittaient Bruxelles en fin d’après-midi, Florian Poncelet estime que la manifestation “s’est bien passée”, sans gros incident à déplorer.
“Notre détermination est plus grande encore ce soir que ce matin”, conclut Florian Poncelet, pour qui la motivation dans les rangs de la FJA est “impressionnante.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici