Grogne des agriculteurs : Les tracteurs quittent la place du Luxembourg, d’autres actions prévues

Manifestation agriculteurs Bruxelles
© Belga

Les premiers tracteurs ont quitté la place du Luxembourg et ses alentours, où s’étaient donné rendez-vous des centaines d’agriculteurs et représentants de la société civile pour faire entendre les revendications du monde agricole. Ils se dirigent à présent vers l’extérieur de la capitale, sous une fumée âcre et des coups de klaxon, a constaté Belga jeudi en fin d’après-midi.

Plusieurs syndicats agricoles, de Belgique mais aussi européens, avaient donné rendez-vous à leurs membres pour se faire entendre de l’Union européenne, alors que se tenait, à quelques rues de l’épicentre des actions, un sommet européen extraordinaire dédié à l’aide à l’Ukraine. 

A quelques pas de là, du côté de Schuman, des délégations ont été reçues tour à tour par des responsables européens. La Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA) a notamment rencontré le cabinet du président du Conseil européen, Charles Michel. Une rencontre qualifiée de “décevante” par le président de la Fédération, Florian Poncelet. 

La quasi-totalité des tracteurs avaient quitté la place ixelloise en début de soirée, laissant quelques feux allumés, un parterre partiellement labouré, une statue démembrée et un arbre calciné. La police de Bruxelles-Capitale/Ixelles a délogé les derniers occupants vers 18H15. 

Si les doléances à l’UE sont nombreuses, la fin des négociations pour l’accord de libre-échange Mercosur figurait en bonne place des revendications affirmées ci et là, tout comme une simplification des règles administratives. 

Le départ de Bruxelles ne marque certainement pas la fin des actions. Celles de la FJA, dont “la détermination était plus grande en soirée” qu’avant le rassemblement, se concentreront particulièrement sur les centres de distribution des supermarchés dans les jours qui viennent, a prévenu Florian Ponclet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content