Formation fédérale: après la Wallonie, les négociateurs fédéraux sont attendus à leur tour dès mardi
Les négociateurs fédéraux sont attendus mardi autour de la table pour les premiers groupes de travail thématiques. Les premiers textes du formateur Bart De Wever seront remis aux partenaires de la coalition d’ici la fin du week-end ou au début de la semaine prochaine.
Mercredi, le roi Philippe a officiellement nommé Bart De Wever formateur. Le président de la N-VA souhaite constituer une coalition dite “Arizona”, composée de son parti, de Vooruit, du CD&V, du MR et des Engagés.
Groupes de travail thématiques
La méthode de travail est quelque peu similaire à celle utilisée par le formateur N-VA Matthias Diependaele au niveau flamand : pour chaque thème politique, un groupe de travail thématique sera constitué avec des spécialistes de chaque parti. Les cinq partis disposent également d’un certain nombre de négociateurs en chef qui supervisent l’ensemble.
Lire aussi | Un grand coup de pied dans la fourmilière
Les groupes de travail thématiques s’appuieront dans un premier temps sur des textes de départ du formateur, a-t-on confirmé dans l’entourage des négociateurs.
Entre-temps, les groupes de travail se sont préparés lors de séances techniques, notamment basées sur les chiffres actualisés des administrations. Par exemple, ce vendredi, de telles séances sur les thèmes du budget et de l’énergie sont organisées.
Les négociateurs voulaient avoir des certitudes quant au cadre dans lequel ils pourront commencer à travailler à partir de la semaine prochaine.
À découvrir aussi, notre dossier sur l’accord gouvernemental wallon:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici