Défense: l’achat des blindés français va coûter dix fois plus cher que prévu

L’achat de 400 nouveaux véhicules blindés pour l’armée belge va finalement coûter dix fois plus cher qu’initialement prévu, selon un rapport confidentiel réalisé par la cour des comptes révélé par la VRT lundi.
Décidé en 2018 par le gouvernement Michel, le contrat pour l’acquisition de 400 blindés affichait une facture initiale de 1,5 milliard d’euros. En réalité, l’achat, l’entretien et l’usage des véhicules va se chiffrer à 14,4 milliards d’euros.
Selon ce rapport assassin pour le service des achats de la Défense, les frais liés à la construction de nouveaux garages, de l’entretien et des munitions n’ont notamment pas été correctement anticipés.
En 2018, le gouvernement Michel avait décidé d’équiper le pays d’une nouvelle capacité motorisée et d’acheter des véhicules de combat blindés auprès de la France. La commande portait sur 382 Griffon et 60 Jaguar.
Si une série de frais ont été pris en compte, d’autres ont en revanche été oubliés, comme la nécessité de rénover ou de construire dans de nombreuses casernes des garages pour ranger le nouveau matériel.
Ainsi, à Léopoldsbourg et à Marche-en-Famenne, ces travaux coûteront 230 millions. Dans la future caserne de Flandre orientale encore à construire, la facture sera là de 225 millions. A Charleroi, il faudra débourser 216 millions d’euros supplémentaires.
Dans une note au gouvernement, le département de la Défense avance des coûts d’entretien de 60 millions d’euros par an, et ce pendant 25 ans, pour coût total de 1,6 milliards, soit plus que le prix d’achat des véhicules, pointe encore la cour des comptes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici