Bouchez : « Les directions des syndicats, des machines à profiter du système »
Le président du MR est remonté : Marc Leemans, président de la CSC, annonce qu’il se retire par choix personnel à 62 ans, mais bénéficiera d’indemnités. La droite flamande parle de « fraude sociale ».
Remonté, le président libéral Georges-Louis Bouchez s’en prend vivement au patron du syndicat chrétien, ce mercredi: « Marc Leemans illustre ce que sont devenues les directions des syndicats: des machines à profiter du système. Indigne que le patron d’un syndicat prenne l’argent des travailleurs pour son confort personnel… Le MR veut la fin des privilèges des syndicats.” Une sortie dans la lignée de déclarations précédentes, via lesquelles il demandait la clarté sur la rémunération de ces dirigeants.
Marc Leemans, âgé de 62 ans, quittera la tête de son organisation à la fin de l’année, après l’avoir dirigée pendant douze ans. Un choix de carrière, une décision personnelle, qui a été communiquée par le syndicat mardi. La presse flamande souligne toutefois que le président bénéficiera pourtant d’un système de prépension. En d’autres termes, il sera bel et bien licencié afin de pouvoir disposer des indemnités auxquelles il n’aurait pas droit en cas de départ volontaire.
N-VA: de la “fraude sociale”
Les syndicats sont pourtant les premiers à dénoncer de telles pratiques, fustige Stijn Baert, professeur à l’UGent, spécialiste du marché du travail. « Le syndicat risque de perdre sa crédibilité”, confie-t-il à Het Laatste Nieuws. En rappelant que Marc Leemans plaidait en faveur d’un accompagnement en douceur des chômeurs ou pour un rôle de coach pour les travailleurs plus âgés. Visiblement, ce n’est pas le choix qu’il a posé pour lui-même.
La N-VA, par la voix de ses députés Axel Ronse et Theo Francken, estime que Marc Leemans commet publiquement une « fraude sociale ». « Heureusement, les syndicats ne trouvent pas cela grave, ironise Theo Francken. La fraude fiscale est bien plus grave. »
Les critiques fusent de toutes parts: “La sécurité sociale sert aux travailleurs qui ont la malchance de perdre leur travail et qui deviennent INVOLONTAIREMENT chômeur”, rappelle l’Open VLD. Sammy Mahdi, président du CD&V, estime que cette décision est “totalement irresponsable”.
CSC: “Le meilleur choix”
« ‘C’était le meilleur choix », a pourtant justifié un porte-parole. Pour le syndicat chrétien, M. Leemans a droit au régime RCC « comme tout le monde » alors qu’il remplit aux conditions d’âge – il fêtera bientôt ses 62 ans – et de carrière. Le RCC permet, à partir de 62 ans, de percevoir une allocation de chômage avec un complément d’entreprise en attendant de percevoir une allocation de pension.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici