Bientôt une option de livraison durable pour les colis
Les consommateurs qui effectuent des achats en ligne se verront bientôt proposer systématiquement une option de livraison durable, a déclaré lundi la ministre fédérale des Entreprises publiques et de la Poste, Petra De Sutter (Groen), dans un communiqué. “Ils pourront ainsi choisir eux-mêmes l’option la plus respectueuse de l’environnement.”
La mesure a déjà été approuvée par le Conseil des ministres et est maintenant soumise à l’avis du Conseil d’État. Une fois que le parlement aura donné son feu vert, le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, fera modifier le code de droit économique.
Néanmoins, même si la règle sera de proposer au moins deux options pour la livraison d’un objet acheté en ligne, des exceptions resteront possibles. L’obligation ne s’appliquera pas aux entreprises actives depuis moins de trois ans, par exemple.
Petra De Sutter explique qu’elle travaille depuis longtemps à l’élaboration d’une politique qui permettrait de livrer les colis de manière plus durable. “Par exemple, il n’y a jamais eu autant de distributeurs automatiques de colis dans notre pays. En outre, l’impact durable des distributeurs automatiques sera accru. Par exemple, l’IBPT, le régulateur postal, pourra plus facilement imposer aux acteurs du marché des colis d’ouvrir leurs distributeurs automatiques les uns aux autres si cela contribue à la durabilité.”