Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi lundi : il n’aura pas grand-chose à raconter

Dans la note du formateur Bart De Wever, plusieurs points sont fort problématiques pour les entrepreneurs.

Le formateur fédéral Bart De Wever (N-VA) se rendra lundi une nouvelle fois au Palais royal pour faire rapport de sa mission. Une prolongation semble acquise. Les discussions entre partenaires tournent au ralenti, dans le contexte des élections communales.

Remis en selle le 2 septembre, le président de la N-VA avait trois semaines avant de revenir devant le Roi. D’entrée de jeu, il a annoncé que le TGV qu’il espérait après les élections du 9 juin s’était transformé en un omnibus. Les discussions ont repris en groupes de travail thématiques mais l’objectif de former un gouvernement avant les communales du 13 octobre a fait long feu. Les discussions n’ont pas encore repris autour d’une “super note” sur les réformes en matière de fiscalité, emploi et pensions couplées à l’élaboration d’un cadre budgétaire.

La perspective d’avoir un gouvernement fédéral rapidement après les communales n’est absolument pas garantie non plus. Au nord du pays, on évoque désormais ouvertement la formation d’un gouvernement “sous le sapin”, pour Noël. Quelques mois de négociations attendent donc encore les négociateurs de l’Arizona.

Ça bouge en Flandre, ça coince toujours à Bruxelles

En attendant, les négociations en vue de former un gouvernement flamand progressent et la perspective d’un accord d’ici le 13 octobre se dégage. Or, elles associent trois des cinq partis pressentis pour former une majorité fédérale, soit la N-VA, Vooruit et le CD&V. Qui plus est, la campagne en vue des élections communales est en cours et nécessite du temps de la part du personnel politique.

Les négociateurs principaux avaient convenu de se retrouver tous les vendredis midi pour faire le point, mais la réunion n’a pas eu lieu cette fois-ci et, à cette heure, aucune nouvelle réunion n’était programmée avant lundi, a-t-on appris à bonne source. Mélissa Depraetere (Vooruit) a toutefois déclaré que “les vrais discussions allaient réellement commencer”, car ce sont les discussions budgétaires qui seront sur la table.

À Bruxelles, la situation est toujours au point mort. Fouad Ahidar a pris en charge “les médiations”, du côté flamand. Il a consulté le cd&v, Vooruit, Groen et le cd&v. Il tente de réunir une majorité avec Groen et Vooruit, mais ses chances d’aboutir sont très minces. Et tant qu’il n’y aura pas d’accord du côté flamand, les négociations avec les francophones ne peuvent commencer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content