Attention à la dégradation des finances publiques

Bart De Wever lors de la rentrée académique de l'université d'Anvers, le 26 septembre.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Un nouvel exercice du Comité de monitoring du budget témoigne d’un risque de dérapage continu des dépenses. Effectué à la demande de la future Arizona, le rapport témoigne de la nécessité d’agir.

La future Arizona fédérale prend le temps de négocier son accord. Le formateur, Bart De Wever, a reçu du palais royal une prolongation de sa mission jusqu’après les élections communales du 13 octobre. Mais en attendant, le budget dérape.

La Belgique est sous le coup d’une procédure de déficit excessif de la Commission européenne. Une trajectoire budgétaire de retour à l’équilibre en sept ans (plutôt que quatre) doit être finalisée d’ici la fin de l’année. Il y a urgence car, pendant ce temps, la situation se déteriore.

3,6 milliards dès l’an prochain

Lu par L’Echo, le dernier rapport du Comité de monitoring budgétaire témoigne de l’mimportance d’agir. L’actualisation des déficits estimés par rapport à juillet dernier conclut à une dégradation de 364 millions pour un trou budgétaire qui atteindrait un peu plus de 18 milliards d’euros en 2024 pour le niveau fédéral seul, précise le quotidien.

Sans surprise, ce sont les augmentations des dépenses en matière de pensions et de santé qui sont à l’origine de cette dégradation. Sans oublier la charge de la dette. Voilà une nouvelle piqûre de rappel quant à la nécessité de faire des réformes.

La croissance des dépenses primaires nettes ne devrait pas dépasser es 2,9%. Traduction: l’effort annuel à réaliser l’an prochain serait de 3,6 milliards, avant d’autres efforts du même ordre chaque année de la législature.

Bart De Wever & co attendent l’après-scrutin communal pour faire les derniers arbitrages, car les nouvelles à annoncer ne seront pas joyeuses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content