Arizona : voici la version définitive de l’accord de gouvernement

Bart De Wever - BELGA PHOTO DIRK WAEM
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les ministres du gouvernement De Wever I prêteront serment ce lundi à 9h au palais. Voici la politique qu’ils vont mener.

Voici les 208 pages de l’accord du gouvernement De Wever I. Il s’agit de la dernière version, après qu’une version non relue ait circulé en début de week-end.

Voici ce que précise le préambule: “Pour la première fois en 16 ans, un gouvernement qui bénéficie d’un soutien démocratique des deux côtés de la frontière linguistique entre en fonction. Notre ambition est de mettre à profit ce large soutien et de relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés de la manière la plus décisive qui soit. Comme dans le modèle rhénan, nous ne prônons pas la révolution mais bien l’évolution.

Le texte a été approuvé à de larges majorités dans les différents congrès des cinq partis membres de l’Arizona (BN-VA, MR, Engagés, CD&V et Vooruit) Les organisations patronales sont globalement positives, même si elles nuancent leur enthousiasme. La gauche tire à boulets rouges. Des économistes apprécient la volonté de réforme, mais dénoncent une ambition revue à la baisse dans la quête du compromis.

Faites-vous votre opinion à la lecture du texte intégral.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content