Agriculteurs en colère: le dialogue se poursuit, un calendrier de travail a été établi
L’ambiance était à l’apaisement vendredi en fin d’après-midi à la sortie d’une réunion de travail entre les ministres de l’Agriculture fédéral et régionaux et les syndicats représentants les agriculteurs.
Un calendrier de travail a été établi, a annoncé le ministre fédéral David Clarinval. La première réunion de la task force agriculture se tiendra jeudi ou vendredi prochain. Celle-ci se penchera sur la composition des prix afin d’offrir une répartition des marges entre les producteurs et les distributeurs. Vendredi, une autre réunion, en compagnie de l’Afsca, le SPF Santé publique et l’agence des médicaments (AFMPS) se penchera sur la simplification administrative, sur base des propositions des agriculteurs.
Enfin, la Belgique va demander à la Commission européenne de venir avec des propositions concrètes lors du Conseil de l’UE “Agriculture” du 26 février, a ajouté le ministre.
Les syndicats agricoles ont indiqué vouloir donner une chance à la négociation. Un comité de direction aura lieu lundi à la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) afin d’organiser les travaux, a indiqué sa présidente Marianne Streel.
La Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA) a aussi exprimé sa satisfaction de voir un calendrier établi. La Fugea, plus critique, estime qu’il s’agit d’un bon début “mais pas encore satisfaisant”.
Côté flamand, le président du Boerenbond Lode Ceyssens a appelé à lever provisoirement les blocages afin de laisser une chance à la discussion.