Accord sur les voitures de société: une intervention majorée dans les voyages en train
L’accord intervenu au cours de la nuit de lundi à mardi en comité ministériel restreint au sujet des voitures de société prévoit notamment une intervention majorée dans le déplacement en train de quelque 100.000 travailleurs, a annoncé mardi le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Selon le ministre, grâce à une contribution plus élevée de la part des employeurs et une nouvelle intervention du fédéral, les travailleurs qui voyagent en train et ne bénéficient pas encore de la gratuité verront très prochainement leur part dans le coût de l’abonnement très fortement diminuer.
D’après le ministre écologiste qui l’a annoncé dans un communiqué, jusqu’à présent, le travailleur-navetteur qui n’entre pas dans le système du tiers payant doit prendre en charge une partie du coût de son abonnement de train, partie qui varie en fonction de la convention collective de travail qui s’applique à son secteur d’activité. Elle peut s’élever jusqu’à 44% du prix du titre de train (tarif février 2024). Pour les travailleurs concernés, l’intervention de l’employeur n’intègre dès lors pas l’impact de l’indexation annuelle des tarifs.
Le système que le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a mis sur la table prévoit que l’État belge intervienne à hauteur de 7,5% du prix du titre de train si l’employeur accepte d’augmenter sa prise en charge jusque 71,8% du prix de l’abonnement.
Il s’agit par cette initiative d’encourager les employeurs à conclure la CCT actuellement en discussion au niveau du Conseil National du Travail visant à augmenter la participation patronale dans les déplacements domicile lieu de travail, en ajoutant une participation fédérale à l’effort qui serait réalisé par les employeurs.
Grâce à ce double effort des employeurs et de l’Etat fédéral, le même travailleur qui prend en charge aujourd’hui 44% du prix de son abonnement ne paiera plus que 20% de son abonnement de train.
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