130 jours sans gouvernement fédéral: l’heure de l’accélération (et du communautaire?)

Bart De Wever, renforcé à Anvers, reviendra--il avec le communautaire?
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Bart De Wever fait rapport au Roi ce jeudi à 11h15. Sa mission de formation sera prolongée en vue d’une accélération. Il y a urgence sur le budget. Mais le diable pourrait également être communautaire.

Le roi Philippe revient de Paris, où il a effectué une visite d’Etat dans un pays tout juste doté d’un gouvernement. Il reçoit le formateur Bart De Wever (N-VA) ce jeudi à 11h15 pour lui fixer un nouveau délai et insister pour qu’il accélère le mouvement.

Cela fait 130 jours que l’on a voté pour les élections fédérales et toujours pas de gouvernement fédéral. Si la formule Arizona est privilégiée depuis le début (N-VA, MR, Engagés, CD&V et Vooruit), elle a déjà connu une crise sur la réforme fiscale et s’est engluée ensuite en attendant le scrutin communal et provincial.

Inutile de dire qu’il n’y a désormais plus de temps à attendre: la Commission européenne attend notre épure budgétaire pour mi-décembre, avec un effort de 28 milliards à réaliser en sept ans. Si la situation ne se détériore pas. Comme en France, doit méditer le roi Philippe…

Fiscalité, le retour

Bart De Wever reprend donc le fil, même si des groupes de travail ont avancé sur un certain nombre de dossiers pendant la campagne des communales. Il sort renforcé des élections communales à Anvers et pourrait dès lors être plus exigeant pour obtenir ce qu’il appelle un “gouvernement fort” ou pour… se replier sur ses terres.

C’est désormais l’heure du “courage politique”, comme il l’a précisé en début de semaine, c’est-à-dire des arbitrages à réaliser en matière de fiscalités, de taxation, de sécurité sociale et de dépenses à couper. Ce sera tout sauf simple, même si le gouvernement wallon a démontré que l’on pouvait “habiller” les mauvaises nouvelles.

Le temps des réformes est venu, aussi, en matière de pensions et de marché du travail. De là à dire qu’il sera simple d’accorder les violons de cinq partis dont trois freinent des quatre fers – CD&V, Engagés et Vooruit -, il y a un pas qu’il ne sera pas simple de franchir…

Revoilà le communautaire

N’oubliez pas non plus le communautaire“, rappelait un politologue interrogé sur la reprise des discussions, à l’issue du scrutin communal. La N-VA veut obtenir des gages à ce niveau.

Comme par hasard, Le Soir sort ce jeudi matin une note de l’Arizona qui contient des éléments délicats à ce sujet. Il y est question d’une responsabilisation financière des entités fédérées. Avec ces mots, aussi: “En collaboration avec les entités fédérées, nous identifierons les compétences usurpées et supprimées le plus rapidement possible au niveau fédéral”.

Des régionalisations sont demandées pour les institutions fédérales. La note de travail émanant de la N-VA viserait les “institutions fédérales” et plus précisément les “établissements scientifiques fédéraux” (Bibliothèque royale, Institut des sciences naturelles, Institut royal météorologique, Musées royaux…). Il s’agit de les doter, doter à terme, d’un “statut indépendant avec une autonomie maximale”. 

Un troisième volet concerne la fin des emplois statutaires dans la fonction publique (cela vient d’être décidé en Région wallonne) et l’interdiction des signes convictionnels.

Voilà de quoi susciter de nouveaux débats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content