Le président américain Donald Trump a quatre candidats en tête pour la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le président américain Donald Trump a quatre candidats en tête pour la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed), a-t-il indiqué mardi dans une interview à la chaîne de télévision CNBC. Le mandat de l’actuel président de la Fed, Jerome Powell, arrive à échéance en mai 2026.
Lire aussi| Jerome Powell, le dernier résistant
M. Trump n’a pas voulu communiquer les noms figurant sur cette “short list”.
Le ministre des Finances, Scott Bessent, fortement pressenti pour prendre la tête de la banque centrale US, n’en ferait pas partie. “Je lui ai encore demandé hier soir: est-ce quelque chose que tu souhaites?”, a expliqué Donald Trump au micro de CNBC. M. Bessent aurait ensuite indiqué qu’il préférait conserver son portefeuille ministériel.
Parmi les autres candidats attendus pour succéder à M. Powell, CNBC mise sur l’ancien administrateur de la Fed, Kevin Warsh, et le directeur du National Economic Council, Kevin Hassett, un important conseiller de Trump.
Les deux Kevin
Les deux plaident pour des taux à la baisse, ce que Trump attend de la Fed. “Les deux Kevin sont très bien, mais il y a d’autres gens qui sont très bien”, a ajouté le président.
L’administrateur de la Fed, Christopher Waller, est également cité. Donald Trump souhaiterait remplacer Jerome Powell par quelqu’un prêt à baisser les taux.
La semaine dernière, la Fed a laissé inchangés ses taux directeurs, qui guident le coût du crédit et ont un fort impact sur les marchés. Ceux-ci demeurent au même niveau depuis décembre, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%. Le président américain a appelé à plusieurs reprises la Fed à baisser ses taux afin de stimuler l’économie. Comme ces taux sont toujours identiques, il a spéculé à plusieurs reprises sur le licenciement de M. Powell.