Elisabeth Degryse sur le budget FWB: “Ca ne va pas être facile. On ne va pas s’amuser pendant cinq ans”
La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés), en charge notamment du Budget, a affiché lundi sa détermination à redresser les finances de l’entité, en déficit chronique depuis des années.
Interrogée en commission du Parlement par les députés d’opposition Mourad Sahli (PS) et Stéphane Hazée (Ecolo), Mme Degryse a qualifié cet assainissement de “nécessaire et obligatoire” pour éviter la faillite de la FWB, et préserver ainsi la continuité de ses missions.
“Nous héritons d’une situation catastrophique et nous devons prendre nos responsabilités”, a-t-elle insisté. “On sait que ça ne va pas être facile et qu’on ne va pas s’amuser pendant cinq ans”.
Dans leur accord de majorité, MR et Engagés prévoient un retour à l’équilibre budgétaire d’ici dix ans pour la Région et la FWB, ainsi qu’une réduction de leur déficit respectif de moitié d’ici la fin de la présente législature.
Ne disposant pas de ressources propres, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra toutefois bénéficier de la solidarité de la Région wallonne. “La Région wallonne vise un solde SEC positif de 40 millions en 2029, ce qui laissera deux fois plus de temps à la Fédération pour être à l’équilibre”, a ainsi expliqué Mme Degryse.
Face aux craintes exprimées par l’opposition, la ministre-présidente a assuré lundi que cet assainissement budgétaire ne se ferait nullement aux dépens des missions cardinales de la FWB que sont l’enseignement, la culture ou la petite enfance, mais plutôt en “évitant les gaspillages, les redondances et les répétitions”.
“Notre mission pour cette législature sera de stabiliser le déficit que le précédent gouvernement (PS-MR-Ecolo, ndlr) a laissé filer et qui menace d’exploser sans correction de notre part”.
Mme Degryse n’a toutefois pas levé le voile lundi sur les mesures d’économie envisagées. Celles-ci seront définies à l’occasion du conclave ministériel qui définira le budget 2025, a-t-elle précisé.
Selon le calendrier européen, ce budget doit être élaboré pour le 15 octobre au plus tard. Dans sa réplique, le député Sahli a déploré “le manque de transparence” du gouvernement qui, deux mois après son installation, n’a toujours pas fourni au Parlement de trajectoire budgétaire précise.
“Vous attendez le 14 octobre (soit le lendemain des élections communales, ndlr) pour sortir l’armada!”, a-t-il attaqué.
“Le brouillard (sur la trajectoire budgétaire) reste présent”, a déploré de son côté M. Hazée, reprochant au gouvernement de préparer “une austérité qui ne dit pas son nom”. Le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles est caractérisé par un déficit d’environ un milliard d’euros chaque année.
Sa dette se monte actuellement à près de 14 milliards d’euros, soit autant que ses recettes annuelles qui lui sont prodiguées dans le cadre la loi spéciale de financement des Communautés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici