Direct élections : les bureaux de vote ont fermé leurs portes, sauf problèmes… quand les résultats seront-ils connus ?
Après les bureaux où les citoyens votaient sur des bulletins en papier à 14h00, les derniers bureaux de vote électronique ont fermé leurs portes sur le coup de 16h00 en ce dimanche d’élections. Mais il y a des retardataires. Les premiers résultats seront-ils connus plus tard ?
Tout électeur encore dans une file d’attente à 16h00 a toutefois été autorisé à exprimer son vote. Conséquence: plusieurs bureaux resteront ouverts un peu plus tard que prévu en raison soit de problèmes techniques, soit d’une forte affluence d’électeurs.
Le bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert a ainsi décidé que dans sa commune les bureaux resteront ouverts jusqu’à 18h00.
Interrogé par Belga, celui-ci a déploré que dix équipements informatiques sur les 33 mis à la disposition des bureaux de votes de sa commune étaient défectueux. Conséquence : de longues files d’attente. Les bureaux de votes de Poséidon et de la Place de la Sainte-Famille resteront ouverts jusqu’à 18h.
Résultats ?
Le SPF Intérieur n’annonce pas encore les résultats officiels des élections tant que tout le monde n’a pas pu voter. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole Koen Schuyten à VTM NEWS dimanche. Il a fait référence à Woluwé-Saint-Lambert, entre autres, où il y a des problèmes avec les machines.
Il n’est donc pas exclu que les premiers résultats officiels (ceux ces bureaux déjà fermés et où les voix ont été comptées) ne tombent qu’après 18 heures.
Bruxelles : autres délais
Ailleurs à Bruxelles, des délais d’attente parfois importants ont été constatés, dimanche après-midi, notamment à Laeken et à Neder-Over-Heembeek, Anderlecht, des zones densément peuplées de la ville, et certains bureaux de vote de Schaerbeek. Mais on n’a pas eu d’écho de prolongation du délai d’ouverture des bureaux de votes.
“Il appartient aux présidents des bureaux de votes de décider, et non aux bourgmestres”, a rappelé à ce propos, la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek Cécile Jodogne (DéFI).
Comme celle-ci, la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS) a rappelé que les personnes qui patientaient dans la file à 16:00 étaient considérées comme étant “dans le bureau”, “même si cela prend encore une ou deux heures pour que celles-ci votent”. On n’était toutefois a priori pas dans tel timing.
Dans d’autres communes bruxelloises telles que Woluwe-Saint-Pierre, tout a été clôturé à 16 heures.
Premiers résultats en Flandre
Les premiers résultats, encore non-officiels et très partiels, sont en train de tomber en Flandre occidentale. Pour la Chambre, les sondages semblent se confirmer avec une forte montée de l’extrême-droite. Dans deux bureaux de vote de Wervik, juste à côté de la frontière française, le Vlaams Belang dépasse même les 30%, selon des résultats relayés par les télévisions flamandes.
Des scores à relativiser, car basés sur le comptage de moins de 30% des votes émis. Mais la tendance est clairement à un Vlaams Belang dominant, la N-VA suivant à distance respectable (18,7%). Vooruit semble perdre des plumes, à 18%, alors que le bourgmestre actuel de Wervik est socialiste. Le CD&V n’est pas non plus en forme, autour des 14%. L’Open Vld dépasse tout juste le seuil électoral (5,9%) et Groen mord la poussière (3,9%).
A Poperinge, ville non loin d’Ypres, les résultats donnent la même tendance, avec le Vlaams Belang en premier parti (25,6%), gagnant 5,3 points de pourcentage sur base du dépouillement d’un gros dixième des bureaux de vote. Le CD&V s’y maintient avec 24%, tandis que la N-VA n’est que troisième, à 15,3%. Là aussi, Groen ne parvient pas à 5%.
Le tableau n’est pas uniforme, car à Dixmude par exemple, des résultats très partiels (moins de 10% des voix comptées) montrent pour le moment un léger recul du Vlaams Belang, qui est cependant bien premier parti (autour de 23%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici