Elections communales : l’ensemble des élus DéFI de Namur rejoignent Les Engagés

Maxime Prévot © belga image

Tous les élus de la section locale de DéFI à Namur rejoignent Les Engagés en vue des prochaines élections communales, a annoncé vendredi Maxime Prévot, bourgmestre de la capitale wallonne et président des Engagés.

Les mandataires communaux concernés sont Julien Lemoine (actuel chef de groupe de DéFI au conseil communal), Pierre-Yves Dupuis (conseiller communal) et Sara Castelein (conseillère CPAS). Tous les trois ont décidé de quitter le parti amarante, qui pourrait donc disparaître de Namur. La liste des transferts est complétée par Gisèle Generet, première suppléante et trésorière de la section locale de DéFI. Les élus communaux quittent définitivement Défi avec effet immédiat, ont encore précisé les intéressés.

“D’un niveau plus ‘macro’ que la politique communale, nous n’étions pas du tout convaincus par le cdH’, a expliqué Julien Lemoine. “Mais après leur refondation, nous avons étudié de manière approfondie la transformation du parti en mouvement novateur, pertinent et différent. Voilà pourquoi, nous avons été de ceux qui pensent que la fusion avortée entre les deux formations fut un gâchis. Car en plus des idées centristes, nous nous complétions sur le plan territorial.”

Tête de liste DéFI pour l’arrondissement de Namur aux dernières élections fédérales, Julien Lemoine a également précisé être confronté au fait que les programmes des Engagés et de DéFI sont forts proches. “Le choix de l’électeur a été clair: il n’y a de place que pour un parti au centre de l’offre politique. Donc, DéFI est voué à s’éteindre en Wallonie.” “Ma dernière campagne n’a fait que renforcer ma conviction que le citoyen attend des visages nouveaux et une façon de faire de la politique autrement. Les Engagés, pour moi, sont parvenus à incarner ce changement”, a-t-il encore ajouté.

Une force constructive

   Pour sa part, c’est à bras grands ouverts que Maxime Prévot accueillent les anciens élus amarante. “Depuis l’opposition, ils ont toujours incarné une force constructive en veillant à être justes dans leurs prises de position”, a-t-il déclaré. “Leur travail et leur dynamisme seront autant d’atouts à nos côtés pour le prochain scrutin communal, afin de poursuivre nos projets pour les Namuroises et Namurois et améliorer leur qualité de vie.”

   Les anciens mandataires de DéFI ont également précisé que leur ligne de conduite ne changera pas. Leurs principales priorités pour Namur resteront la défense du tissu économique, l’intégration de la jeune génération dans la politique sociale, la réinsertion socio-professionnelle et une transition écologique, énergétique et climatique raisonnable et raisonnée.

Partner Content