Elections communales : la participation sous les 70% en Flandre

Listes électorales en Flandre, image d'illustration. (Photo by ANTWERP/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

L’agence flamande en charge de l’administration intérieure recevait sans encombre, dimanche après-midi, les résultats issus des bureaux de vote équipés pour le vote électronique. Dès 15h00, les résultats ont commencé à arriver, depuis les 3.437 bureaux de vote flamands qui n’utilisent pas le papier. Aucun problème majeur n’est à signaler.

Pour les communes proposant le vote électronique, les résultats devraient assez rapidement être traités. Ce sera une autre paire de manches pour les communes travaillant avec le papier, où il faudra un peu plus de temps ne fut-ce que pour avoir une idée du taux de participation.

Sous les 70%

Les premiers résultats complets sont tombés avant 16h00 pour la petite commune de Zutendaal, dans le Limbourg. Cette entité d’un peu plus de 7.000 âmes a plébiscité la liste de la bourgmestre locale, Ann Schrijvers, qui conserve une majorité absolue en termes de voix et de sièges. Dans cette commune, le taux de participation final est de 69,8%, ce qui semble plus élevé qu’ailleurs en Flandre.

A Courtrai, par exemple, la journée était particulièrement calme et les chiffres transmis par 72 bureaux de vote sur 73 ne donnent une participation que de 62,6%. Le constat est similaire à Genk, où le bourgmestre CD&V Wim Dries a relayé un chiffre de 62% en milieu d’après-midi, après la fermeture des bureaux de vote.

A Zoutleeuw, en Brabant flamand, également l’une des premières communes à avoir des résultats complets connus, la participation était de 66,5%.

Partner Content