Ecolo accuse le MR de bloquer des subventions environnementales, David Clarinval assume
Deux cabinets Ecolo, ceux de la ministre de l’Environnement Zakia Khattabi et de la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Marie-Colline Leroy accusent le MR de bloquer plusieurs subventions à des associations environnementales et de cohésion sociale. Le vice-Premier ministre MR David Clarinval confirme, assume et justifie.
À l’issue du dernier Conseil des ministres du gouvernement fédéral en Affaires courantes avant les vacances d’été, les écologistes ont reproché aux libéraux de bloquer le versement de huit subventions environnementales, “pourtant déjà approuvées”, à des organisations internationales et nationales, indique le cabinet Khattabi.
Les subsides concernés portent sur la Convention pour la protection des écosystèmes marins de l’Antarctique (93.644 euros), la mise en œuvre du Traité de l’Antarctique (37.291 euros) et l’initiative mondiale visant à éviter les dommages chimiques (60.000 euros). “En outre, le MR a également bloqué le versement de subventions à des coupoles environnementales, dont Bond Beter Leefmilieu et Canopea. Pourtant, tous les critères légaux avaient été respectés : la subvention a été inscrite au budget 2024, et a reçu un avis positif de l’inspecteur des finances et de la secrétaire d’État au Budget”, s’insurge le cabinet Khattabi.
De son côté, le cabinet de Marie-Colline Leroy dénonce le blocage du financement d’un appel à projets de 430.000 euros portant sur la cohésion sociale en Belgique. “Cet appel, destiné au secteur associatif, devait être le point de départ d’une année de la diversité culturelle qui avait pour but de favoriser le dialogue, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations au sein de la société belge. Cet appel a fait l’objet d’un avis favorable de l’inspection des finances et répond aux règles de prudence liées aux affaires courantes”, selon le cabinet Leroy.
“Est bien à l’état à financer les activités d’asbl proches d’Ecolo”
Le vice-Premier ministre libéral David Clarinval a confirmé à Belga le blocage de ces subventions. “Dans le cadre des affaires courantes et dans un contexte où la Belgique se trouve en procédure de déficit excessif, il y a lieu de se montrer prudent”, a-t-il justifié. Pour le MR, l’intention est de renvoyer les discussions sur ces subventions au prochain gouvernement. “Parmi les propositions il y avait une série de subsides pour plus de 260.000 euros. On peut se demander si c’est bien à l’état à financer les activités d’asbl proches d’Ecolo, dont 100.000 euros pour Canopea”, a-t-il ajouté. Toutefois, selon le libéral, “on ne met rien en péril”. “Le fait de postposer le paiement de nos contributions obligatoires au troisième trimestre 2024 ne remet pas en question nos engagements, mais permettra au prochain gouvernement de traiter les contributions obligatoires dans une perspective plus cohérente et complémentaire.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici