Durabilité: les réviseurs veulent la transposition d’urgence de la directive CSRD

entreprises
© Getty Images

L’Institut des réviseurs d’entreprises (IRE) appelle “instamment” le gouvernement en affaires courantes à accélérer la transposition en droit belge de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), regrettant que l’absence de transposition entraîne “une incertitude considérable”.

Cette directive européenne, qui vise à renforcer la transparence et la qualité des rapports de durabilité (plus de 2.380 entreprises belges sont concernées, selon l’IRE), devait en principe être transposée en droit national avant le 6 juillet. La Belgique ne l’a toujours pas fait, malgré une première lecture en conseil des ministres et un avis du Conseil d’État. 

“Sans cadre juridique clair, ces entreprises ne savent pas quels efforts elles doivent fournir pour répondre aux nouvelles exigences. Ce manque de clarté a également des répercussions importantes pour les auditeurs qui – selon le projet de loi actuellement sur la table – seront chargés de vérifier ces rapports”, dénonce l’Institut des réviseurs d’entreprises. 

“Il est impératif que la transposition de la directive CSRD ait lieu dans les plus brefs délais, pas à la fin de cette année, mais immédiatement, afin que l’on puisse rapporter selon un cadre juridique précis pour l’exercice 2024″, insiste le président de l’IRE, Patrick Van Impe, cité dans un communiqué.

Partner Content