Droits de douane: la Fugea dénonce un accord avec les États-Unis qui sacrifie l’agriculture

Le syndicat agricole Fugea a dénoncé vendredi l’accord-cadre signé jeudi entre l’Union européenne et les États-Unis. Celui-ci annonce l’introduction de droits de douane de 15% sur une série d’exportations outre-Atlantique. Selon l’organisation, “les agriculteurs et agricultrices européens ont de nouveau été sacrifiés dans les négociations”.  

La Fugea estime que le secteur agricole européen “a servi de variable d’ajustement” dans les négociations entre Bruxelles et Washington. Elle dénonce ainsi le fait que la Commission européenne a accordé un “accès préférentiel au marché pour un large éventail de produits agricoles américains”, malgré des droits de douane de 15% pour les exportations européennes dans l’autre sens. Elle s’inquiète également de la simplification des exigences en matière de certificats sanitaires pour le porc et les produits laitiers venus des États-Unis.

“Une menace pour les fermes belges”

“Après avoir ratifié l’accord UE-Mercosur, la Commission persiste dans la mise en concurrence de nos fermes avec des productions encadrées par des normes inférieures”, déplore le syndicat agricole, qui estime que cette libéralisation des marchés représente “une menace pour les fermes (belges) et leurs transitions, la santé des consommateurs et consommatrices européens, et la préservation de l’environnement”. La Fugea relance ainsi son appel et celui de la fédération agricole européenne ECVC à une meilleure régulation des marchés européens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content