Didier Reynders vise à nouveau le Conseil de l’Europe
Une demande a été introduite au gouvernement fédéral pour appuyer une candidature de Didier Reynders (MR) au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Plusieurs sources gouvernementales ont confirmé l’existence d’une telle demande. Celle-ci proviendrait du Premier ministre Alexander De Croo, indique l’une d’entre elles.
L’approbation de cette demande ne ferait toutefois pas l’objet d’un accord au sein du comité ministériel restreint (kern). Les sept partis de la coalition Vivaldi sont consultés à ce sujet. Si un accord se dégage entretemps, le sujet ne devra plus être abordé lors de la réunion du kern de mercredi. Selon La Libre, la Belgique doit précisément envoyer ce mercredi le nom de son candidat au Conseil de l’Europe. Dimanche, le MR a préféré confier la tête de liste aux élections européennes à Charles Michel, président du Conseil européen, et pas au commissaire européen à la Justice sortant, Didier Reynders.
Charles Michel tête de liste
Les libéraux francophones ont officiellement validé la candidature de M. Michel lors d’un congrès à Louvain-la-Neuve. Le sort de Didier Reynders, absent dimanche au rendez-vous libéral, fait dès lors l’objet de spéculations. L’ancien ministre belge des Affaires étrangères avait déjà postulé au Conseil de l’Europe en 2019, sans succès. Le Conseil de l’Europe, vigie des droits de l’homme sur le continent, est une institution internationale qui réunit les 46 États signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme.