Des sans-papiers s’opposent au projet d’ordonnance sur la migration économique à Bruxelles

© BelgaImage

Une trentaine de membres de la Ligue des travailleuses domestiques et du Comité des travailleurs sans papiers de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) Bruxelles ont protesté lundi, devant le siège du parti DéFI, contre le projet d’ordonnance sur la migration économique du ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt.

Avec ce projet d’ordonnance, M. Clerfayt ambitionne de faciliter l’emploi des ressortissants de pays tiers. Mais selon les militants, celui-ci laisse de côté “les milliers de personnes sans papiers qui travaillent en Région bruxelloise de manière non déclarée, faute de titre de séjour valable”.
C’est pourquoi les membres des deux organisations veulent être reçus par les députés bruxellois, qui auront à voter dans les prochaines semaines.


“Les militants réclament un accès au permis unique pour les travailleurs sans papiers, afin de leur permettre de travailler dans la dignité, de pouvoir se défendre face aux patrons ‘abuseurs’ et de lutter efficacement contre le dumping social”, peut-on lire dans le communiqué.

La Ligue des travailleuses domestiques a, en outre, déposé une plainte contre le gouvernement bruxellois au Parlement européen pour non-respect des directives européennes visant à protéger les travailleurs.

Lire plus de:

Partner Content